Le rewind de Septembre 🎞️
Ce mois de septembre a été une full reprise pour notre équipe : nouveaux projets sont en cours as usual, et on a hâte de te montrer, mais pour le moment place au récap du mois !
💙 Immeuble de Martine - Lucas te fait visiter l’immeuble de Martine ! Encore quelques petites commandes à recevoir et le tour est joué ! ⬇️
💙 Appartement de Léo - On t’embarque dans le projet de Léo : un appart’ de 86 m² situé à quelques minutes du centre-ville de Reims ⚜️



🪜 86m²
🤩 230 000€ pour l’ensemble du projet (dont tous les frais de travaux + mobilier + frais de notaire + nos honoraires compris!)
💰 Un loyer mensuel de 1 600€
📈 Un rendement brut de +7%
🎓 Prochainement : la construction du campus Neoma prévu pour la rentrée 2025.
Idéal pour une coloc’, l’appartement dispose de très beaux espaces communs et de quatre belles chambres avec chacune le mobilier nécessaire afin que le client puisse faire du LMNP sans soucis !
C’est la rentrée assure ton logement ! 🤝
👉 Intéressé(e) ? Tu peux te rendre directement ici !
🏠 Au bout de combien de temps un achat devient-il plus intéressant qu’une location?
Aujourd’hui, il faut en moyenne 15 ans et 6 mois pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale par rapport à une location.
💡 Il faut savoir que l’équilibre entre l’achat et la location de biens immobiliers dans les grandes villes est en train de changer de manière significative. Cette évolution remet en question les perspectives traditionnelles d’accession à la propriété.
📈 Cette tendance s’explique en grande partie par la hausse des prix immobiliers dans des villes autrefois caractérisées par des investissements rapides. Cependant, la période post-pandémique a grandement contribué à accroître leur attractivité, entraînant une flambée des prix et, par conséquent, un allongement notable de la période de rentabilité.
🏦 Quels sont les taux d’intérêts bancaires en ce moment ?
Les taux de crédits immobiliers étaient en hausse lors du mois de septembre 2023. Le taux moyen sur 20 ans s’affiche désormais à 4,06% et les prêts sur les durées les plus longues sont proposés à 4,19% en moyenne. Et de nombreux courtiers font état de barèmes dépassant même les 5% dans certaines banques.
À RETENIR
📌 actuellement à 4% en moyenne, les taux d’intérêts immobiliers vont augmenter pour atteindre les 5% en début d’année 2024.
📌 augmentation des taux d’emprunt devrait permettre aux banques de faire des bénéfices et donc de proposer plus d’offres de financement.
📌 les prix immobiliers devrait baisser de 20% permettant au marché de retrouver des couleurs.
💶 les incitations financières à devenir propriétaire bailleur
En raison du manque de logements, l'État accorde des avantages fiscaux aux propriétaires bailleurs. Autrement dit, si les propriétaires mettent un logement en location, ils reçoivent le loyer versé et à cela s'ajoute une ristourne sur les impôts lorsqu'ils déclarent les loyers perçus.
📝 Les abattements fiscaux
Je pense que tu sais ce que c’est, mais un petit rappel fait toujours plaisir : les abattements fiscaux sont les déductions appliquées à un montant donné.
Quand un propriétaire loue un logement, il paie moins d'impôts sur l'argent qu'il gagne. S'il loue un logement vide, il paie 30% d'impôts en moins, et s'il le loue meublé, c'est 50% en moins. En plus, il peut enlever d'autres dépenses comme les frais d'agence, les réparations, les assurances, ou les intérêts d'emprunt.
Pour le non-meublé, le propriétaire peut choisir le régime fiscal dit “micro-foncier” si les revenus n’excèdent pas 15 000 euros. Un abattement de 30% est appliqué automatiquement, mais il n’est pas possible de déduire autre chose. Sinon, le propriétaire peut choisir le régime réel d’imposition qui permet de déduire un certain nombre d’éléments.
🤑 les frais déductibles
frais d’administration et de gestion : comme l’agence immobilière pour la recherche d’un locataire, un administrateur de bien qui gère les biens loués.
frais de procédure : les honoraires versés à un avocat, un huissier ou un expert pour le règlement de différends avec ton locataire ou il peut aussi s’agir d’un conflit avec un entrepreneur qui a réalisé les travaux ou construit l’immeuble.
les primes d’assurances : celles qui couvrent les risques d’incendie, de dégâts des eaux, bris de glace, impayé de loyer, vacances locatives.
les travaux d’entretien et de réparation pour remettre ou maintenir l’immeuble en bon état. Toutes les réparations locatives sont également déductibles, ainsi que les travaux d’amélioration, les travaux de reconstruction et d’agrandissement.
les impôts et les taxes qui t’incombent en tant que propriétaire : c’est le cas de la taxe foncière.
un grand nombre d’éléments sont par conséquent déductibles, et cela augmente la rentabilité.
Pour le logement meublé, c’est le même principe. La seule différence est qu’il s’agit non pas de revenus fonciers mais de revenus commerciaux. Le propriétaire peut alors décider de choisir le micro-BIC et de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% ou bien de passer au régime réel et déduire plus d’éléments.
💡 astuce : pour déduire des sommes au titre de l’amortissement, il est préférable de faire appel à un expert-comptable. Le coût de celui-ci peut être déduit des loyers perçus.
Un énorme big up à notre CEO de talent, Lucas ! Viens découvrir son histoire et son parcours avec Capsul (et surtout n’oublies pas de liker, de commenter et de partager autour de toi) dans le podcast de
🔥